Comment ouvrir un fichier de suffixe inconnu?

Ci-dessous, le tableau des types de fichiers usuels que vous croiserez avec BitTorrent et comment les manipuler.

.R00

.R01

.Rxx

Si vous découvrez un répertoire contenant des dossiers de suffixe .rxx, il s'agit d'une archive RAR fractionnée en pièces multiples. Ce type de compression est très populaire sur les groupes de nouvelles Usenet. Les fichiers de suffixe .rar peuvent être extraits à l'aide de WinRAR. Ce programme devrait reconnaître toutes les pièces automatiquement à la condition qu'elles soient situées dans le même répertoire.

.CBR

.CBZ

Ces fichiers sont des bandes dessinées compressées en archives pouvant être décompressées par le programme libre CDisplay. Vous pouvez aussi les renommer de .cbr à .rar ou de .cbz à .zip) et les ouvrir avec un programme de compression/décompression, ex. WinRAR ou WinZIP.

.PAR

.P01

.Pxx

Ce sont des dossiers de parité qui servent à reconstituer toute partie manquante d'archives. Généralement, vous n'avez pas à les utiliser, à moins qu'une pièce soit manquante ou corrompue. Le créateur du torrent aura imparti les archives avant de le distribuer.

.NFO

Un fichier de suffixe .NFO est un fichier de texte en clair qui contient généralement des informations très utiles sur les fichiers téléchargés. Lisez toujours le fichier .NFO si vous éprouvez un problème quelconque! Malheureusement, le suffixe .NFO a également une autre signification dans Windows. À l'ouverture d'un tel fichier, il peut arriver que vous obteniez une erreur système à propos d'un fichier corrompu. Ce type d'erreur identifiera probablement « MSInfo File » ou quelque chose du semblable. Un fichier de suffixe .NFO peut être ouvert avec NotePad ou avec tout autre texteur de votre choix.

.SFV

Acronyme de Simple File Verification. Il s'agit d'un fichier texte qui contient les noms des fichiers et le calcul de leur adressage CRC32, et qui sert à vérifier l'intégrité d'un ensemble de fichiers. Utilisez un logiciel libre tel que QuickSFV ou fsum pour ouvrir ce type de fichier. Normalement, ces fichiers ne devraient pas être utiles à BitTorrent, puisque son protocole intègre sa propre méthode de contrôle d'erreurs (en plus du calcul de l'adressage TCP). Si vous découvrez un fichier qui ne se jumelle pas au calcul de l'adressage du fichier SFV, blâmez le créateur du torrent, car ce problème aurait dû être résolu avant la création et la distribution du torrent.

.BIN

.CUE

.ISO

Ces suffixes représentent des images CD. Si le dossier est un film, il s'agit probablement d'un VCD ou d'un SVCD. Voici quelques façons de les traiter:

  1. Utilisez un programme tel que Nero pour graver les images sur CDR, puis visionnez-les sur votre lecteur DVD autonome, votre disque DVD ou votre logiciel de lecture DVD. Des instructions afférentes à la gravure des dossiers .BIN à l'aide d'applications populaires sont offertes ici (en anglais).

  2. Si vous savez qu'il s'agit d'un VCD/SVCD, vous pouvez utiliser un outil tel que VCDGear pour extraire les données MPEG. Les fichiers VCD sont de format MPEG-1 et SVCD de format MPEG-2. La visualisation de ces derniers se fait généralement par un visionneur DVD tel que BSPlayer ou PowerDVD.

  3. Utilisez un programme tel que Daemon Tools ou Alcool 120% pour «monter» le fichier sur disque virtuel. Il suffit par la suite d'utiliser BS Player, PowerDVD (ou autre) pour afficher les données du disque virtuel.