Windows 7, Windows XP et Windows 2000 |
Le début d'un téléchargement peut être particulièrement lent puisque vous n'avez pas beaucoup de morceaux à partager avec vos pairs. Soyez patient et laissez votre client ouvert; le débit s'améliorera éventuellement
Il peut arriver qu'un pisteur affiche des erreurs de temps mort à cause d'une surcharge en période de pointe. N'oubliez surtout pas que la qualité de votre connexion, les bouchons aux heures de pointe, etc. peuvent aussi affecter le débit en aval autant qu'en amont. Pisteurs et clients sont habituellement situés dans des fuseaux horaires différents où les heures de pointe sont également divergentes.
Si vous utilisez un réseau NAT , assurez-vous que les ports de BitTorrent soient réacheminés vers l'ordinateur où roule votre client BitTorrent pour que soient autorisées les connexions entrantes provenant de vos pairs. Autrement, seules les connexions sortantes seront débloquées. Voir les ports utilisés par BitTorrent.
Si vous utilisez un logiciel pare-feu, assurez-vous que votre client BitTorrent dispose des autorisations d'accès appropriées. Dans certains cas, il faudra définir le (s) port (s) TCP entrants et sortants utilisés par votre client BitTorrent.
Vérifiez que le torrent est «actif». Utilisez, de préférence, un client expérimental amélioré qui affiche le nombre de pairs et diffuseurs auxquels vous êtes connecté, ex. µTorrent , Vuze , etc. Vérifiez aussi le statut du torrent (en utilisant, par exemple, TorrentSpy ou en consultant les statistiques du site Web) pour vous assurer que d'autres personnes sont aussi connectées à l'essaim. Pour obtenir une vitesse acceptable, l'essaim d'un torrent doit être composé d'au moins quelques personnes branchées les unes aux autres. Plus les pairs sont nombreux, plus le transfert est rapide.
Parfois, la limitation du débit en amont est proportionnel à celui de l'aval. Cela vaut particulièrement pour les connexions asymétriques telles que LNPA et câble où la largeur de la bande sortante est beaucoup plus petite que celle qui entre, ce qui explique des débits très élevés en aval et plus bas en amont. Cela incombe à la nature même de TCP/IP où chaque paquet reçu doit être confirmé par un petit paquet sortant. Si la connexion sortante est saturée par les données de BitTorrent, le décalage des paquets TCP/IP augmente au point d'en affecter l'efficacité.
Utilisez un client qui vous permet de limiter le débit du téléchargement en amont et paramétrez-le à environ 80 % du maximum observé ou 80 % de votre bande passante en amont. Ainsi, le débit en amont des torrents «sains» ne sera pas compromis et vous éviterez d'étrangler votre connexion tout en profitant d'une bonne vitesse en aval.
Lorsque les pairs sont peu nombreux, vous obtiendrez généralement un débit plus élevé en aval en augmentant le débit en amont au plus haut point possible avant de saturer votre connexion — soit le niveau fatidique de 80 % ( ±).
Un maximum de 4 diffusions simultanées en amont est un bon paramètre quoique les utilisateurs de bande passante à très haut débit (ex. LNPA Ultra) préféreront un nombre plus élevé.
Notez que si vous sélectionnez une vitesse en amont trop lente, vous ralentirez aussi le téléchargement en aval. Il est donc préférable de respecter, à la lettre, la philosophie poste-à-poste en partageant avec pairs et compères, comme il se doit.
Assurez-vous que votre réseau permet les connexions sortantes nécessaires au bon fonctionnement de BitTorrent. Certains réseaux (ex. des écoles ou lieux de travail, etc.) sont protégés par pare-feu et les connexions passent par un serveur mandataire où seuls les ports très connus sont ouverts. Hélas, il existe trop de scénarios possibles pour les énumérer tous. Toutefois, si vous essayez de télécharger un torrent «actif» et que votre client rapporte qu'il n'existe ni pair, ni diffuseur, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un problème de pare-feu ou de serveur mandataire.