Causes d'écrasements sous Windows XP et 2000

Vous êtes victime d'écrasements dans Windows XP ou Windows 2000 et n'arrivez pas à en trouver la cause?

Quoique Windows XP et Windows 2000 soient beaucoup plus stables que Windows Me/9x, il reste encore des bogues qui peuvent étrangler votre système en moins de deux, en vous affichant l'infâme écran bleu de la mort ou en vous imposant un redémarrage contre votre volonté. Si tel est cas, vérifiez la liste suivante:

 

  • Boîtier d'alimentation — Les boîtiers d'alimentation défectueux ou de puissance insuffisante sont les causes premières d'écrasements impromptus, particulièrement si votre système d'exploitation dispose de plusieurs cartes, pilotes ou ventilateurs ou d'une carte mère à deux processeurs. Un boîtier de 350W ou 400W est recommandé pour éliminer ce genre de problème.

  • Mixage de disques FAT32 et NTFS — Si vous utilisez plus d'un disque dur et avez installé des systèmes d'exploitation différents, essayez de les convertir tous en format NTFS.

  • Pilotes de cartes audio - Retirez votre carte de son ou, au moins, essayez de désinstaller et réinstaller vos pilotes.

  • Moyeu USB ( Hub) — Si vous disposez d'un moyeu USB, essayez de l'éliminer pour voir si cela règle votre problème. (Particulièrement si vous utilisez une nacelle Palm de type USB et que votre système s'écrase chaque fois que vous effectuez un «hotsync ».)

  • Surchauffage — Votre ordinateur s'écrasera si le processeur surchauffe. Vérifiez le bon fonctionnement du (des) ventilateur (s) de l'unité centrale de traitement et assurez-vous que la température du processeur est normale en lisant les données de l'écran BIOS. Une ventilation adéquate du boîtier de l'ordinateur est primordiale.

  • Mémoire défaillante — Une barrette de mémoire défectueuse peut causer des écrasements. Essayez de les retirer une à une, à tour de rôle (si applicable) pour voir si cela résout le problème. Faites-le avec toutes les barrettes jusqu'à ce que vous isoliez la fautive. Notez que certains ordinateurs requièrent des installations en paires. Ex. si vous avez installé 4 barrettes, il faudra les retirer en groupes de deux pour effectuer le test. Il vous restera ensuite à faire la rotation des barrettes de chaque paire.

Les points soulevés ici ne sont pas nécessairement la cause d'un problème. Il ne servent qu'à titre indicatif. Si vous n'expérimentez pas d'écrasements impromptus, ne cherchez pas de puces où il n'y en a pas!