Dupliquer des fichiers

Windows vous permet de copier et déplacer des fichiers d'un répertoire à l'autre en enfonçant différentes combinaisons de touches sur votre clavier. Vous pouvez également renommer un fichier ou un dossier en enfonçant la touche F2. Cependant, si vous voulez dupliquer un fichier, sous un nom différent, dans un même répertoire, la procédure n'est pas trop évidente. Voici comment faire:

Sur le bureau ou dans la fenêtre d'un dossier ouvert

    Enfoncez la touche CTRL du clavier en faisant glisser votre fichier d'un emplacement à l'autre dans la même fenêtre .

Dans Explorer

  • L' explorateur ne vous permettra d'effectuer l'opération précédente, cependant vous pouvez saisir et faire glisser un fichier à partir d'un répertoire du panneau de droite et le relâcher dans l' arborescence de gauche en enfonçant la touche CTRL de votre clavier simultanément, pourvu que la copie se fasse dans le même répertoire.

Dans les deux cas

  • Vous pouvez également enfoncer le bouton droit de la souris en faisant glisser un fichier d'un emplacement à l'autre dans une même fenêtre, puis sélectionner le menu Copy Here au moment de relâcher le bouton. Le ficher dupliqué se verra attribuer le préfixe Copy of. Ex. Mon_fichier.txt se nommera automatiquement Copy of Mon_fichier.txt.

  • Les habitués de raccourcis clavier préféreront enfoncer les touches Ctrl-C et Ctrl-V pour copier et coller, c.-à-d. dupliquer les fichiers en passant par le presse-papier.

Dupliquer un groupe de fichiers

Ces utilitaires commerciaux (parmi d'autres) vous permettent de renommer des fichiers de multiples façons, incluant leur duplication, c'est-à-dire que vous pouvez les renommer sans supprimer les originaux.